Auteurs – Nous rejoindre

Besoin d’un avis sur vos tapuscrits

L’association Plum’L : le plaisir de partager sa passion. Notre objectif est de promouvoir la littérature LGBT et essentiellement lesbienne. Créée pour vous aider dans le processus de l’autopublication. Si vous êtes auteur(e) et que vous souhaitez bénéficier de nos services et conseils, n’hésitez plus !

Nous avons voulu créer une association qui nous ressemble, qui se veut ouverte au dialogue et aux échanges humains. Qui partage de vraies valeurs et qui place l’entraide au premier plan.

Si l’aventure vous tente, et que vous avez un doute sur la qualité de votre tapuscrit. Vous pouvez nous l’envoyer pour avoir l’avis de notre comité de lecture anonyme, en veillant à respecter les conditions et règles ci-après :

Sur le fond

• L’association étudie des tapuscrits exclusivement « lesbiens ». L’histoire développée doit mettre en scène une relation amoureuse entre deux femmes.
  • Tous les genres littéraires sont acceptés.  Science-fiction, romance, fantasy, policier, thriller, historique etc… Le niveau de langue doit correspondre au genre littéraire visé.
  • Apportez un soin particulier à l’orthographe. La construction des phrases, les répétitions, la syntaxe etc… sont tout autant de détails qui peuvent être des bons comme des mauvais points. Nous demandons aux auteur(e)s de faire très attention à ce point.
  • Toutes les longueurs sont acceptées, à noter : La première page doit faire clairement apparaître :
    1. Nouvelle < 30.000 mots
    2. Roman > 30.000 mots
  • Les tapuscrits sont acceptés en français uniquement. Toute soumission doit être relue, corrigée et terminée entièrement.

Sur la forme

Afin de présenter des romans qui respectent une harmonie et un design commun, merci de respecter les règles de présentation suivantes :

• Votre tapuscrit doit se présenter sous le format Word en .doc ou .docx et en police taille 13. Pour faciliter votre mise en page, n’hésitez pas à utiliser le modèle type ICI à télécharger.
  • ATTENTION, liste (non exhaustive) de détails à vérifier avant soumission :
    1. La 1ère page doit présenter le titre complet de votre manuscrit et votre nom d’auteur(e)
    2. Toutes les pages doivent être numérotées
    3. Les notes de bas de page (s’il y en a) doivent être correctement référencées
    4. Les numéros de pages du sommaire doivent correspondre à ceux du manuscrit
    5. Chaque chapitre commence en début de page.
    6. Les dialogues sont précédés d’un tiret cadratin, et non pas d’un tiret simple
    7. Les indications de dialogue sont correctement mises en page.
    8. Les majuscules sont accentuées si nécessaire (À, É,…).

Sur la manière

Une fois que vous avez vérifié et retravaillé votre tapuscrit en vue d’une soumission, vous pouvez l’envoyer par e-mail à l’association.

Pour cela, votre mail devra contenir :

• En objet la mention « soumission de tapuscrit » suivit du titre de l’œuvre et de votre nom d’auteur(e)
  • Dans le corps du mail, indiquez le genre de votre manuscrit (nouvelle, novella, fanfiction, roman…). Indiquez le thème (romance, thriller, fantastique etc.) et précisez si ce projet à déjà été publié par le passé.
  • En pièces jointes, transmettez un bref résumé de l’histoire de votre tapuscrit. Remplissez le document d’information ICI et renvoyez-le.
  • Enfin, joignez votre tapuscrit

Vous pouvez envoyer le tout à association.pluml@gmail.com

Après l’envoi

Nous accuserons réception de votre soumission de tapuscrit dans un délai de cinq jours ouvrés. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de notre part passé ce délai, nous vous invitons à nous recontacter.

En soumettant votre tapuscrit, vous garantissez implicitement être le propriétaire exclusif du texte et des droits de l’ouvrage présenté.

Votre manuscrit sera lu par notre comité de lecture et un retour construit vous sera envoyé, à terme, qu’il soit positif, ou négatif.

Si vous avez la moindre question concernant le processus de soumission et d’étude par l’association, vous pouvez nous contacter à association.pluml@gmail.com