Devenir membres

Devenir membres

Au commencement de votre grande aventure littéraire, il y avait…  

Une histoire tout droit sortie de votre imaginaire qui se dessine au fil des jours. Vous réussissez à la retranscrire sur votre ordinateur et au moment de poser le mot FIN, vous pensez avoir fait le plus dur… Vous faites le tour de vos amis qui deviennent alors vos bêtas lecteurs les plus enthousiastes. Puis vient l’envie de le publier. C’est vrai quoi… Vous pouvez être fière de vous, car la moitié des écrivains en herbe n’arrivent pas jusque là. Mais les questions fusent : 

Est-ce que je dois envoyer mon manuscrit à une maison d’édition ? Pourquoi pas… Mais préparez-vous à revoir toute la typographie de votre texte (vérifier vos tirets cadratin, vos espaces insécables, vos alinéas, numéroter vos pages, accentuer vos majuscules…). Faites la chasse aux fautes d’orthographes et de syntaxes. Ensuite, il vous faudra trouver la Maison d’édition qui pourrait être intéressée. Envoyer votre écrit sous le bon format… Quoi ? Qui vous a dit que c’était la ME qui allait faire le boulot ? Si votre manuscrit est accepté, elle s’occupera de peaufiner tout ça. Certaines avec plus de sérieux que d’autres. Le gros de son travail consiste en premier lieu à vous proposer une couverture. Et ne pensez pas que vous aurez le choix entre une demi-douzaine de propositions. Ensuite elle se chargera de transformer votre roman en e-book ou en livre broché qui sera mis en vente sur toutes les plateformes en ligne ou en dur. Elle s’occupera de toute la partie administrative (ISBN, EAN, inscription, dépôt légal…). Puis viendra le temps de la sortie tant attendu avec les premiers retours plus ou moins bons. Puis un gros boulot de promotion et des invitations aux salons littéraires où vous serez convié à venir dédicacer votre livre… Un an plus tard, vous recevrez votre redevance : 10 % sur les brochés et 30 % sur les e-books… Pourcentage que vous récupèrerez dans le meilleur des cas sur le prix de vente hors charges. Hors charge ? Oui, une fois que Amazon se sera servi, l’État, le libraire… En gros, vous êtes le dernier maillon de la chaine à profiter de votre manuscrit. Ben oui ! Ca se paye de faire faire tout le boulot à votre Maison d’édition. C’est normal…   

Alors vient l’autre idée… AUTO-EDITION ! Et là, c’est le parcours du combattant. Vous pensez trouver le mode d’emploi sur internet ? Oui, c’est possible, mais va falloir faire du tri dans les informations recueillies. Et là, vous vous direz que finalement, écrire votre roman aura était la partie la plus simple. Et bien Plmu’L vous propose de vous aider et de venir grossir ses rangs.  

Pourquoi adhérer ? 

Tout simplement pour ne pas vous retrouver seul et de profiter de ce que cette association d’auteurs autopubliés peut vous proposer : un outil unique en son genre. Vous trouverez : 

  1. Une aide personnalisée pour vous aider à franchir les étapes de l’autopublication. Attention, nous ne ferons pas le travail à votre place. À vous les corrections et les mises en forme pour répondre au critère d’un e-book. À vous de vous inscrire sur les plateformes de distribution en ligne. C’est vous qui irez chez votre libraire du coin pour proposer votre roman à la vente… Mais nous avons listé pour vous les différentes étapes. Nous serons là pour répondre à vos questions.  
  1. Plum’L vous propose de passer l’étape du comité de lecture. Cette étape n’est pas obligatoire, mais sachez qu’un avis favorable vous permettra de rassurer vos futurs lecteurs. 
  1. Vous rejoindrez des membres de tout horizon (auteurs, bêtas lectrices, correcteurs, illustrateurs, chroniqueurs…) partageant la même passion que vous. Des membres qui sont dans le partage, l’échange, l’entre-aide et plus encore… Des membres qui attendent que d’autres, partageant les mêmes valeurs, viennent grossir les rangs.  
  1. Un site internet pour promouvoir et référencer votre roman. Des actions ponctuelles de ventes en ligne qui vous permettra de faire des offres inédites et ludiques (pour en savoir davantage, il faudra venir nous rejoindre).  
  1. Une promotion personnalisée sur tous nos réseaux.  
  1. Des salons littéraires où vous pourrez venir dédicacer votre roman.  

Comment devenir membre ? 

On a réussi à vous convaincre que vous n’aviez rien à perdre à intégrer Plum’L. Nous sommes ravies. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire web correspondant à votre situation: bulletin d’adhésion auteur ou bulletin d’adhésion non-auteur.

Vous vous engagez à nous envoyer sous 10 jours le montant de la cotisation annuelle de 20€ par virement Paypal à l’adresse suivante: association.pluml@gmail.com ( choisir l’option « transférer de l’argent à un proche ou un ami »)

Le bureau de l’association étudiera votre demande et vous donnera dans les plus brefs délais une réponse.

Vous devez auparavant prendre connaissance des Statuts ainsi que du Règlement de l’association.

A noter : vos données ne seront pas communiquées à des tiers.

L’adhésion est soumise au paiement de la cotisation annuelle, d’un montant de 20 €. Elle nous permet de financer le site, la publicité et payer les droits d’entrée de certains salons littéraires.

L’année associative commence au 1er septembre de chaque année et se termine au 31 août de l’année suivante.  Les appels à cotisations ont lieu au mois de septembre, ce quelle que soit la date de votre première adhésion.

Vous souhaitez davantage d’informations avant de vous engager ?

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet. Vous pouvez aussi nous contacter par mail : association.pluml@gmail.com.