Pourquoi est-il si important de laisser votre commentaire sur Amazon ?

Pourquoi est-il si important de laisser votre commentaire sur Amazon ?

Qu’il soit indépendant ou édité en maison d’édition, chaque fois qu’un auteur sort un livre et le met en vente sur le site Amazon, celui-ci peut recevoir des commentaires de la part des lecteurs ayant acquis ce livre (à partir de 50€ d’achat sur le site Amazon, vous pouvez laisser un commentaire, que vous ayez acheté ou non le roman sur Amazon). En quoi ces commentaires sont-ils si importants pour donner de la visibilité à une oeuvre ? Sachez que sur Internet, c’est une vraie jungle pour se faire connaître. Il y a tellement d’auteurs (souvent de qualité) de nos jours que pour une personne qui ne connaît absolument pas votre travail, il est quasiment impossible de vous trouver. Sauf quand le hasard entre en jeu mais si vous comptez sur le hasard pour faire connaître votre travail, je vous souhaite bonne chance !

Ceci étant dit, le site Amazon utilise un algorithme bien mystérieux que seul ses ingénieurs en informatique connaissent. Cet algorithme permet à un livre (ou à tout autre objet vendu sur le site) de gagner en visibilité au fur et à mesure que le nombre de commentaires augmente. Savez-vous à partir de combien de commentaires un livre peut commencer à jouir d’une bonne visibilité sur Amazon ? Il faut un minimum de 50 commentaires pour qu’une oeuvre puisse être vue un peu plus souvent par les visiteurs du site. En effet, à partir de ces fameux 50 commentaires, le livre peut entrer dans les suggestions qui sont faites en bas de page pour que le visiteur d’Amazon achète toujours plus. Ce n’est ni plus ni moins que la loi du marché et pour gagner en visibilité, vous devez appeler vos lecteurs à laisser un petit mot, même une ligne, quand ils ont lu votre livre.

Rien de mieux qu’une petite image pour que cela ait plus d’impact… Comme décrit ci-dessus, il y a plusieurs points à respecter et ce n’est pas si difficile que ça en a l’air…

1/ Cela va de soi mais il n’est pas inutile de le répéter : achetez les œuvres, en papier ou en e-book mais évitez de les pirater. Surtout quand il s’agit d’un auteur auto-édité… Et puis, quand vous aimez un livre, parlez-en à votre entourage.
Le bouche à oreille, ça fonctionne toujours en 2020!

2/ Laissez votre petit commentaire sur le site Amazon ou sur tout autre site qui vend ce livre que vous avez aimé. Faites savoir que c’est un bon livre et qu’un auteur de talent n’attend qu’un petit coup de pouce pour que son travail soit reconnu à sa juste valeur.

3/ Utilisez les réseaux sociaux. En ce qui concerne les auteurs auto-édités, ils sont (moi la première) plutôt actifs sur Facebook et InstagramN’hésitez donc pas à les rejoindre, d’autant plus qu’ils sont abordables. Si vous leur laissez un petit message ou que vous commentez une publication, ils s’empresseront de vous répondre. Nous connaissons tellement l’importance de nouer des liens avec nos lecteurs…

4/ Une fois que vous avez discuté avec cet auteur qui vous a tapé dans l’œil et qu’il vous a répondu, n’hésitez pas non plus à partager ses posts sur les différents réseaux sociaux. Cela pourra montrer à votre entourage que cet auteur est abordable, sociable et que son travail mérite d’être connu.

Et vous avez-vous laissé un petit mot ?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *